Le british shorthair

Nombreuses sont les personnes qui aiment les chats, mais celles qui connaissent et qui apprécient ceux qui appartiennent à la race british shorthair sont encore peu nombreuses. Pourtant, ce chat docile et tellement spécial mérite d’avoir sa place chez les personnes qui aiment les chats et si vous ne comprenez pas pourquoi, laissez-nous vous en dire plus sur cet animal.

 

Les caractères physiques du british shorthair

Ce superbe chat qu’est le british shorthair est unique en son genre. Il a une allure très élégante et digne, son regard est vif et en plus, il a le poil ras. Ce chat a une allure vraiment rassurante et son pelage qui peut être de différentes couleurs ainsi que sa queue de petite taille et assez épaisse harmonise sa silhouette.

À l’âge adulte, les femelles pèsent entre 4 à 6 kg et les mâles pèsent entre 5 et 9 kg et en général, ces petits félins vivent jusqu’à 20 ans. Ils séduisent grâce à leur petite gueule arrondie, de face comme de profil, et il faut aussi noter le fait que de nos jours, vous pourrez trouver des félins de cette race avec des rayures.

Petite précision sur les couleurs disponibles quant au pelage et les couleurs d’yeux, vous pourrez choisir le bleu, le gris, le noir, le chocolat, la crème ou le lilas. En outre, pour ce qui est des yeux, vous aurez le choix entre le bleu, le cuivre, l’or ou des yeux vairons. Généralement, les yeux sont assortis à la couleur du pelage du chat.

Les traits de caractère à connaitre concernant cette race de chat

Le british shorthair est un chat exceptionnel et pour le comprendre, il faudra tout d’abord en connaître davantage sur ses origines. Sachez donc que ce chat a été découvert à Londres en 1871 et on les nomma ainsi pour faire la différence entre eux et les chats étrangers. Les Anglais l’ont tout de suite adopté à cause de ses traits spéciaux.

Après la Première Guerre mondiale et la seconde, cette race de chat a failli disparaître, mais au fil du temps, les éleveurs l’ont couplé avec d’autres races de chats pour qu’ils puissent survivre à la troisième génération. Quoi qu’il en soit, avec le temps, des british longhair ont également vu le jour.

Concernant son caractère, sachez que cette race de chat est faite pour la vie extérieure. Donc, si vous avez un jardin, vous pourrez compter sur ce chat pour y être épanoui. Les spécialistes disent qu’un british shorthair conviendrait très bien à un premier chat de compagnie étant donné qu’il est docile et très joyeux.

Si vous adoptez un de ces chats, vous pourrez jouer avec lui et le dresser pour qu’il puisse rentrer tout seul après avoir fait sa petite promenade de santé. Ayant des ancêtres chasseurs, cette race de chat apprécie les jeux avec les autres chats et les humains. Bien évidemment, il s’agit d’un chat très aimable et bien affectueux.

La santé de cet animal et les gestes de soins à adopter

Ce qui fait de ce chat un très bon animal de compagnie, c’est sa santé de fer ! Oui, son allure est tout à fait à l’image de sa santé : robuste et résistant. Malgré cela, il faudra toujours veiller à ce que ses vaccins soient à jour.

Les vétérinaires disent que ce chat peut vivre à l’abri des maladies pendant au moins 15 ans, mais à partir d’un certain âge, il est nécessaire que vous veilliez à ce qu’il soit à l’abri des maladies des reins, la PKD et aux autres maladies infectieuses.

Avec un british shorthair, les gestes à faire sont simples : dès que vous remarquez une certaine anomalie dans les comportements de votre chat, vous devrez tout de suite aller chez le vétérinaire. Faites cela, car ce chat tombe rarement malade !

Pour ce qui est des gestes de soins, tout ce que vous aurez à faire c’est de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles et de le laver au moins une fois par mois. N’oubliez pas de choisir des produits adaptés à la nature de votre chat.

L’alimentation du british shorthair

Certes, le british shorthair est un chat robuste, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger son alimentation. Il est primordial que les chats de cette race aient une alimentation qui permettrait à leurs muscles de bien se développer et qui permettrait à leur anticorps d’être boosté.

La première chose que vous aurez à faire c’est de lui consacrer une gamelle bien à lui. Vous devrez veiller à ce que le chat soit bien nourri en aliments secs, donc des croquettes adaptées à son âge. N’oubliez pas qu’il doit aussi boire de l’eau potable afin de ne pas être déshydraté. Un chat déshydraté peut être en danger.

Enfin, pour que votre animal soit réellement en bonne santé, mettez de l’herbe à chat à sa portée. L’herbe à chat lui permet de purger les poils qui lui restent au fond de la gorge. Fiez-vous à ce que les grandes marques d’aliments pour chat proposent au niveau de l’alimentation de votre british shorthair.

Ce chat est un bon mangeur, mais dès que vous remarquez que le vôtre se fait prier pour manger, vous devrez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire, car il se peut qu’il ait un problème de santé. Vous pouvez également lui donner des aliments mous et humides, mais n’en abusez pas.

 

Malgré le fait que le british shorthair soit docile et sauvage à la fois, il est tout de même très facile d’adopter un chat de cette race. Il est facile de suivre son rythme et de lui donner toute l’affection qu’il mérite et il est tout aussi facile d’en prendre soin. En outre, il ferait une agréable compagnie pour un lapin ou un petit chien et si vous tenez à avoir un british shorthair de race pure, le mieux c’est de vous rendre dans un élevage pour adopter un chaton.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*