Comment donner son chien ?

Toutes les personnes qui ont déjà eu la chance d’avoir un chien reconnaissent et savent que ces petites boules de poils constituent une source infinie de joie. Malheureusement, dans la vie, il arrive que l’on doive se séparer de son animal de compagnie et les raisons sont tellement nombreuses. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de donner son chien à une famille bienveillante qui veillera sur lui. L’équipe de la rédaction va vous donner plus d’information concernant le don de chien afin que vous puissiez le faire en toute simplicité, le moment venu.

 

Pourquoi donne-t-on son chien ?

Contrairement à ce que la majorité semble croire, on ne donne pas son chien par gaité de cœur ou dans l’esprit de s’en débarrasser. En effet, dans la plupart des cas, on donne son chien pour des raisons de santé : des réactions allergiques aux poils de chien ou un problème de santé qui rend incapable de s’en occuper. Il se peut aussi que l’on déménage à l’étranger et que faire subir un voyage à un chien semble vraiment compliqué.

En outre, certaines personnes donnent leurs chiens pour se protéger de lui dans ce cas-là, on parle d’abandon et c’est également normal lorsque le chien devient un danger pour soi. Les procédures à suivre sont différentes dans ce cas précis. Quoi qu’il en soit, si vous vous apprêtez à donner votre chien, vous avez sûrement vos raisons mêmes si elles vous font mal. Ne laissez donc pas les idées reçues vous empêcher de le donner.

Comment se protéger et se préparer ?

Lorsqu’on veut donner son chien, il faut se protéger le cœur afin que la séparation ne soit pas trop douloureuse. Pour ce faire, déterminez toutes les raisons pour lesquelles il est vous sera nécessaire de donner votre animal de compagnie, il s’agit ici d’une préparation psychologique utile pour que la séparation se passe dans les meilleures conditions. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail à faire sur soi pour se protéger des sentiments que ce genre d’acte peut engendrer.

Par ailleurs, il est nécessaire que vous prépariez votre chien et cela consiste à vérifier ses vaccins et à contrôler sa santé. Il faut que son carnet de santé soit à jour et il faut aussi que vous apportiez la preuve que le chien a bien été dressé pour qu’il plus de chances d’être adopté. Si votre animal a une puce ou un tatouage, vous devrez le déclarer au LOF que l’animal a changé de maître, mais bien sûr, cela doit se passer après le don. Il faudra également veiller à l’apparence de votre chien si vous voulez qu’il ait une famille.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Si vous voulez donner votre chien, il y a certaines démarches que vous devrez compléter :

  • Prenez soin de l’apparence de votre animal,
  • Vérifiez sa santé et faites en sorte que tout soit en ordre,
  • Demandez à vos proches s’ils veulent l’accueillir,
  • Cherchez une association qui accueille les chiens à donner,
  • N’oubliez pas de légaliser les choses en signant un contrat d’abandon

Lorsque tout sera prêt, n’oubliez pas de donner toutes les informations sur le chien.

 

Outre les chiens de la catégorie 1, toutes les races de chiens peuvent être données, mais lorsque vous donnerez votre animal, tâchez de donner ses petits jouets et sa gamelle pour qu’il ne soit pas trop perdu et fiez-vous à votre instinct lorsqu’il s’agit de choisir les nouveaux maîtres de votre animal de compagnie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*