Le lapin tête de lion

lapin tete de lion

De très nombreuses familles sont intéressées par le fait d’élever des lapins et ils ont raison. En effet, les lapins sont des animaux dociles et tendres et en plus, qu’ils aient le poil ras ou qu’ils aient une petite touffe de poils autour de la tête, faisant penser à une tête de lion, force est de constater qu’ils sont terriblement mignons. Justement, si vous vous intéressez aux lapins nains, laissez l’équipe de la rédaction de DistriDesc vous en dire plus quant à ses petites boules de poils étranges !

 

Les caractéristiques physiques du lapin tête de lion

Ce genre de lapin est de petite taille, il appartient à la race des lapins nains, mais il se différencie des autres lapins par son pelage particulier. En effet, comme nous l’avions déjà mentionné, ce type de lapin est doté d’une touffe de poils autour de sa tête.

L’on dit que ce lapin perd sa crinière quand il prend de l’âge, mais ce fait n’est pas généralisé. En outre, il faut éviter le confondre avec le lapin angora, car contrairement à ce genre de lapin, le lapin tête de lion ou lionhead a une belle touffe de poils soignée tout autour de sa tête.

En outre, ce type de lapin a un pelage particulièrement doux et il est à l’image de son caractère. Enfin, il faut également éviter de confondre ce type de lapin avec le lapin bélier qui a de longues oreilles tombantes.

Les traits de caractère spécifiques de cet animal

Le lapin tête de lion a la réputation d’être très doux, très docile, mais chaque animal possède son propre caractère au final. Quoi qu’il en soit, il constitue un bon animal de compagnie pour les enfants étant donné sa douceur et son tempérament calme et posé. En outre, c’est un animal très affectueux et il donne réellement envie de prendre soin de lui !

Ce lapin a besoin d’être stimulé et en plus, il sait reconnaître son nom et lorsqu’il est face à une situation qu’il n’aime pas, il sait se faire entendre. Oui, ce lapin pousse un petit cri bien à lui lorsqu’il n’aime pas l’activité qu’il fait ou lorsqu’il n’apprécie pas sa nourriture. Lorsqu’il se sent menacé, il grogne et s’il a mal, il pousse des cris aigus ou il se frotte les mâchoires.

Lorsqu’il se roule en boule, c’est le signe que son bien-être est au summum et pour vous montrer son affection, il vous lèchera les doigts. En somme, c’est une petite boule de poils très expressive qui fera votre joie si vous avez besoin de compagnie, d’affection et d’une petite bête aux réactions étranges, propres à elle. Il faut aussi noter que le fait que cet animal se couche sur le flanc quand il veut se détendre après une dure journée.

Ce que vous devez savoir sur sa santé

Malgré l’apparence fragile de ce type de lapin, il est tout de même très robuste et il peut facilement être à son aise dans un cadre que vous lui destinerez. Veillez tout simplement à ce que son habitat soit propre et sa litière douce.

Pour ce qui est de son alimentation, sachez que le lapin tête de lion doit être composée de fruits, de légumes et d’eau. De cette manière, il aura son lot quotidien de vitamines et de minéraux et il sera en bonne santé. Une alimentation saine lui permettra également de conserver sa jolie crinière lionèsque qui fait sa particularité.

Attention, il arrive que ce lapin refuse de se nourrir, vous devrez donc l’emmener immédiatement chez le médecin étant donné que son estomac et ses intestins sont obstrués à cause de boules de poils qu’il a ingérés. Le vétérinaire devra donc l’opérer pour dégager son système digestif.

Vous pouvez laisser votre lapin tête de lion se promener partout chez vous, mais vous devez être là pour le surveiller étant donné que c’est un rongeur et il peut ronger vos affaires. En outre, ne le laissez jamais être placé à une certaine hauteur, le lapin ne retombe pas sur ses pattes comme le chat, il risque de se blesser.

Enfin, veillez à ce que son pelage soit propre à tout moment et n’hésitez pas à le brosser régulièrement avec une brosse en poils de sanglier et à le laver avec un produit adapté à sa condition et à ses poils.

 

Il faudra également que vous reteniez que le lapin tête de lion doit avoir la vue dégagée et les griffes coupées pour sa propre sécurité. Tout comme les autres lapins, il doit avoir un habitat bien propre, agréable et de la bonne taille pour être épanoui. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez également donner une certaine allure à votre lapin tête de lion pour qu’il vous ressemble.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*