Comment bien aménager son aquarium ?

bien-emmenager-son-aquarium

bien-emmenager-son-aquariumVous êtes fan de nos amis les poissons ? Ou vous trouvez simplement qu’un aquarium dans une maison égaye une pièce ? Vous avez tout à fait raison. Que se soit uniquement pour décorer votre maison ou parce que vous admirez les poissons et que vous rêvez d’en avoir chez vous, vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un aquarium mais vous ne savez pas comment aménager ce dernier ?

Pas de panique, nous allons voir ensemble sur distridesc.fr comment bien aménager son aquarium pour le confort des animaux qui vont y résider ainsi que pour votre plaisir personnel.

Bien choisir la taille de son aquarium

En premier lieu il vous faudra déterminer la taille que vous allez choisir pour votre aquarium. Globalement, plus il est grand et plus la pompe va devoir être efficace pour assurer l’oxygénation de l’eau et le nettoyage. D’ailleurs, à ce titre, n’hésitez pas à investir dans des poissons laveur de vitres qui pourront vous aider dans votre tâche ménagère. En effet, ils effectuent déjà un premier travail et permettent de traiter de nombreux déchets laissés par les autres poissons.

Plus votre aquarium sera grand et plus il y aura de surface à nettoyer mais plus ce dernier sera visible et pourra apporter une touche de couleur dans votre intérieur. Vous pourrez d’ailleurs y mettre plus de poissons que dans un simple bocal, mais il ne faudra pas lésiner sur la décoration. Vous en trouverez de toutes les tailles et vous en aurez aussi pour toutes les formes, avec des bordures de couleurs différentes. Il y aura donc certainement de quoi trouver votre bonheur.

La décoration

Vous trouverez sur le marché de nombreux produits susceptibles de décorer votre aquarium. Nous allons voir billes-plates-aquariumensemble les principaux éléments indispensables. En premier lieu, il vous faudra penser à tapisser le fond de votre aquarium, pour ce faire vous pouvez prendre du sable et / ou des billes plates décoratives. Généralement on utilise soit l’un soit l’autre mes les deux sont tout à fait cumulables.

  • Le sable permet d’imiter l’environnement naturel des poissons. Son désavantage étant que cela peut rendre le nettoyage de l’aquarium plus délicat (il faudra changer aussi le sable pour moins de tracas à chaque fois que vous nettoyez l’aquarium ou si celui-ci devient trop sale).
  • Les billes plates ont un atout purement esthétique. Il va de soi que les poissons n’en rencontrent pas très fréquemment d’ordinaire. Par contre, c’est nettement plus pratique que le sable pour ce qui est du nettoyage.

Ensuite, vous pouvez envisager de mettre des petits rochers ou cailloux, ainsi que des plantes qui donneront plus de réalisme à votre aquarium et permettront à vos poissons d’avoir un semblant de milieu naturel.

Ne pas oublier les cachettes

cachette-pour-poissonLes cachettes sont aussi très importantes pour les poissons qui, dans leur milieu naturel, s’en servent pour se protéger des prédateurs. En outre, il n’est pas rare lorsque l’on s’approche de l’aquarium que les poissons fuient. Autant qu’ils aient quelque part où se cacher, ce qui leur évitera trop de stress. Sauf, bien entendu, s’ils ont faim ou vous voient arriver avec leur nourriture, là c’est autre chose…

Il vous faudra donc aussi investir dans des objets pouvant servir de cachette  : roches creuses, imitation de troncs, etc… les plantes aussi peuvent servir de cachette aux poissons, elles serviront donc à décorer votre aquarium mais aussi à maintenir un écosystème et serviront d’amusement pour vos chers petits compagnons.

 

Ainsi, pour bien aménager son aquarium, il est important de penser à créer un fond, avec du sable ou des billes plates, d’ajouter des cailloux ou petits rochers, ainsi que des plantes et autres objets pouvant servir de cachettes à vos poissons.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*