Quels poissons mettre dans son aquarium?

aquarium

Si vous projetez d’avoir un animal domestique chez vous et que vous optez pour un compagnon aquatique en bocal, sachez que le choix du poisson est ingénieux. Pour cela, vous devez considérer les propriétés vitales du règne aquatique, afin de ne pas gaspiller des vies, aussi petites soient-elles.

Pour connaitre le poisson qui vous convient, il vous suffit de retenir les paramètres suivants, vous permettant de trouver le bon locataire pour votre aquarium : la température de l’eau, la taille et le style d’aménagement de votre aquarium, le nombre de poissons que vous souhaitez avoir dans un même aquarium, etc.

En bref, si vous êtes à la recherche d’un poisson d’aquarium, vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, puisqu’il faut le choisir méticuleusement pour avoir un poisson en bonne santé, voici pour vous un guide pour vous y retrouver plus facilement.

 

Choisir selon la taille de l’aquarium

En parlant d’une petite boule aquarium, le premier poisson qui nous vient à l’esprit est le poisson rouge. En réalité, comme sa taille adulte est assez importante, il requiert un aquarium d’au moins 50 litres pour être élevé en bonne santé.

En contrepartie, la vedette du moment, connu sous le nom de poisson combattant, aussi appelé Betta Splenden, est un parfait candidat pour assez un petit aquarium. De plus, il existe en plusieurs couleurs et vit sous une température entre.24 et 28°C.

Également très attirants, le guppy et le platy sont des espèces de poisson très faciles d’élevage. Ils vivent bien dans une eau froide entre 21 et 28°C. De plus, ils sont plus à leur aise en groupe et il en existe différentes espèces.

Doté d’une jolie couleur, le néon bleu est un poisson pouvant vivre dans de l’eau comprise entre 18 et 24°C. Comptant sur le fait qu’il se porte mieux en société, il est préférable d’en posséder environ une dizaine, ce qui exige d’avoir un aquarium assez large.

Eau douce ou eau de mer ?

Les variétés de poissons citées ci-dessus sont des poissons d’eau douce. Il en existe d’autres qui sont certes plus grandes, mais tout aussi intéressantes. Celles-ci sont plus faciles à entretenir et sont de ce fait, plus appréciées par les aquariophiles débutants.

Parmi les sortes de poissons d’eau douce, l’on peut citer les characidés dont il existe plus d’un millier d’espèces connues, les cyprinidés, les siluriformes, les poeciliidés, les killies, les poisons de type cichlidé, les labyrinthidés, et bien d’autres encore.

Par ailleurs, il existe des adeptes de l’aquariophilie qui préfèrent les poissons de mer. Seulement, il faut sérieusement considérer la question de l’introduction de récifal puisque certains poissons marins, comme le chaetodon, ne survivent pas dans les récifaux.

En effet, en milieu marin, il existe encore plus de couleurs et de formes de poissons ; à l’instar des poissons-chirurgiens, des balistidés, des poissons-papillons, des poissons-anges, des pomacentridés, des rascasses, et des mérous.

Précautions à prendre

Le premier conseil qu’il faut suivre est d’examiner attentivement les conditions offertes par votre aquarium. En effet, il est important d’en connaitre les détails pour en déterminer le type de poisson qu’il convient d’y mettre.

Ensuite, pour éviter les dangers menaçant votre poisson chez vous, vous devez couvrir votre aquarium ; car si ce n’est pas pour empêcher les animaux domestiques comme les chats d’attraper le poisson, cela peut le retenir de sauter hors de son bac.

Attention ! Une fois le poisson acquis, il est primordial de prendre soin d’avoir la bonne température, que cela soit dans le sac de transport ou dans l’aquarium au moment du transfert du poisson. Autrement, la vie du poisson serait mise en grave danger.

En outre, si vous souhaitez avoir plusieurs espèces de poissons dans la même eau, il est préférable d’attendre une à deux semaines pour l’introduction d’une nouvelle espèce. Par ailleurs, prenez garde de ne jamais faire cohabiter deux mâles de la même espèce.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*