Nos 7 conseils pour bien voyager avec son chien

Nos animaux de compagnie font partie intégrante de nos familles. Ainsi, tant qu’on le peut, on préfère les emmener en vacances avec nous au lieu de les laisser à un pet-sitter ! Alors, si vous prévoyez de voyager avec votre chien, que ce soit en avion, train, ou voiture, considérez ces 7 points que l’on vous propose aujourd’hui. Pour que tout puisse bien se passer, il est nécessaire de respecter quelques lignes directrices.

1. Faites identifier votre chien

Pour tout voyage en transport en commun, en véhicule personnel, ou même au quotidien, il est nécessaire (et obligatoire depuis peu) de faire identifier votre animal de compagnie. En effet, vous devez munir votre compagnon d’une puce électronique d’identification. En plus de la puce d’identification, si vous voyagez en avion avec un chien, vous devrez lui faire faire un passeport qui indiquera la validité de ses vaccins.

2. Mettez ses vaccins à jour

Avant de voyager avec son chien, assurez-vous donc que ses vaccins sont à jour. Selon votre destination, vérifiez notamment qu’il est bien vacciné contre la rage, la parvovirose, la maladie de Rubarth, la leptospirose et la toux du chenil, pour sa sécurité. En plus de votre rendez-vous annuel chez le véto, réservez une consultation pré-départ en vacances pour vous assurer que tous ses vaccins sont bien à jour !

3. Trouvez-lui un bon sac ou un bon caisson

Pour voyager en avion, votre chien aura besoin d’un sac bien aéré s’il voyage en cabine, et d’un caisson en plastique rigide ou en fibre de verre s’il voyage en soute. Le sac de transport doit être assez large et aéré pour optimiser le confort du chien, notamment s’il s’agit d’un brachycéphale comme un bulldog anglais. Quant au caisson, il doit être bien verrouillé, confortable, être doté d’une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture.

4. Nourrissez-le bien 12 h avant le départ

Les chiens peuvent passer des heures sans manger ni boire, c’est pour cette raison qu’il est recommandé à leur maître de bien les nourrir 12 h avant le départ. Cette petite règle est surtout à appliquer si votre chien prend les transports en commun, pour éviter qu’il ne fasse ses besoins en cabine.

5. Rassurez-le bien avant de le mettre dans son caisson

Si votre chien n’est pas à vos côtés au cours du voyage, vous devrez bien le rassurer avant de le mettre en caisse de transport. Prenez le temps de le cajoler avant le grand départ. Il faut qu’il se sente en confiance et qu’il sache que vous ne l’abandonnerez pas, pour ne pas qu’il soit traumatisé. Laissez-lui un vêtement imprégné de votre odeur, ses jouets préférés, son coussin habituel si c’est possible. S’il est malade ou trop anxieux, le vétérinaire pourra proposer une sédation légère.

6. Faites une pause de temps à autre si vous voyagez en voiture

Pour ceux qui voyagent en voiture, faites une pause de temps en temps pour que votre chien puisse prendre l’air et se dégourdir les pattes. Si vous voyagez seul avec lui, n’oubliez pas sa laisse pour ne pas qu’il se perde en route bien entendu. Il est préférable de s’arrêter toutes les 2 heures et de le nourrir par terre au moment de son casse-croûte.

7. N’oubliez pas les sacs à crottes !

Que vous voyagiez sur terre, mer, ou par voie aérienne, n’oubliez jamais les sacs à crottes de votre chien. En effet, si le chien stresse, même s’il n’a pas mangé pendant les 12 heures qui précèdent le voyage, il peut arriver qu’il se lâche !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*